Coming out 2-Le retour de la force des Autres
- Julie Tournier
- 26 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2022
“N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai.”- Maître Yoda
Bon je ne vais pas essayer de vous l'a faire à l'envers mais celui là je ne l'avais pas vu venir.....
Le 1er coming out était pour vous annoncer ma transidentité: celui là, j'avais pu l'envisager, l'anticiper et essayer tant bien que mal de m'y préparer.
Puis les choses ont suivi leurs cours normales et le grand moment tant attendu est enfin arrivé. ..... La bascule JULIE en mode définitif. .
Et c'est là qu'est l'os: la découverte de Julie par les Autres !!
Je ne l'avais pas envisagé et donc je ne m'y étais préparée.
Effectivement il y a le moment de la découverte, voir le look choisi, découvrir Julie.
Et de mon côté tester ce sacro-saint passing: et je crois qu'aucune des 2 parties n'a vraiment mesuré ce qui se joue à ce moment là: la confiance en soi pour la Personne !!!
Si le passing est réussit et que la Personne est crédible dans le genre choisi, alors ça lui donne une fondation solide pour construire le reste, tester autres choses et être plus sereinne pour affronter la suite.
C'est pour cela quil était important pour moi de me présenter en Julie, d'abord aux yeux de ma famille, avant d'affronter les Autres civils, pour bénéficier de leur protection bienveillante.
Et c'est à ce moment là que les acquis des jours passés entrent en jeux: d'avoir pu dialoguer, expliquer, attendu avant de basculer ont permis que les Autres puissent sentir ce qui était en jeux et finalement faire de ce moment un moment un peu plus "normal".
Il n'en reste pas moins qu'il est stressant pour la Personne et que les grandes étapes du 1er coming out sont les mêmes: famille, amis, travail et pour finir la société civile.
Ceci dit, cette fois, je peux me cacher derrière mes cheveux si je me sens timide !!!! 😁😏
"L’œil ne voit que la surface des choses, ne t’y fie pas."- Obi-Wan Kenobi
Comentarios