Et si on se séparait pour mieux se retrouver?
- Julie Tournier
- 27 janv. 2023
- 3 min de lecture
“Le moine en fuite n’échappe pas à son monastère.” De Proverbe chinois
Un article pas simple à écrire et probablement qui va m’attirer les foudres de la communauté mais…lisez jusqu’au bout avant de me dézinguer, de m’atomiser, de m’aplatir comme une crêpe bretonne en période de chandeleur !!!!
Imaginons que le moine (la moinesse??? 😁 ) représente la communauté Trans et que le monastère représente la communauté LGBTQIAP+.
Et si la communauté Trans quittait la communauté LGBTQUIAP+ (au passage, on embarque nos adelphes de la communauté Intersexe dans mon délire !!!)
Je m’explique : depuis le début de ce blog, je m’évertue à transmettre le pessage que la trans-identité relève du champ du genre et non de celui du sexe et encore moins de la sexualité.
Il n’y a aucun lien à faire entre le fait de notre orientations sexuelle et la transition : ce n’est pas parce que je serais homo, lesbienne, bi ou je ne sais quoi, que j’ai entamé ma transition.
De fait, le sigle « LGBTQIAP+ » mélange des orientations sexuelles (LGBAP) avec des orientations de genre (T)
Pour moi le Q, est la bannière commune qui nous définit.
Pour les Intersexes, mon propos n’a rien d’objectif car je me sens proche de leurs combats.
Ce n’est pas une orientation sexuelle qu’être Intersexe.
Doivent-iels rester au sein de la communauté T ou créer leur propre communauté : c’est à eulles de le dire et certainement pas à moi.
Ceci dit, comme mon propos est de dissocier les communautés, je pose l’hypothèse qu’eulles ont leur propre communauté.
Rappelons-nous que l’invisibilisation commence par le fait de ne pas se sentir représenter au sein d’une communauté.
Rien n’empêche, de nous définir, à la fois dans notre genre et dans notre sexualité. Et donc d’appartenir à plusieurs communautés.
Ce qui me gêne, c’est la convergence des luttes : les problématiques de la communauté T, ne sont pas les mêmes que celle des I ou que celle des G ou L ou plus.
Depuis des années, les mouvements G ont porté les revendications de la communauté et ont œuvré pour sa visibilité. Le coming out des stars ont fait un bien fou pour la visibilité.
Mais un peu comme des parents qui laisserait partir leurs enfants vivres leur propre vie, leurs propres expériences, nous devons nous détacher pour grandir, nous structurer et initier nos propres combats.
Ne serait-il pas plus efficace que chaque communauté puisse être représentée, dans ses combats ou attente en toute autonomie ? je le crois.
Alors il est temps de vous présenter ma nouvelle idée :

En terme d’acronyme, le traditionnel « LGBTQIAP+ » disparaitrait pour laisser place, simplement, au propre descriptif de la personne concernée. Et chacun.e serait libre de choisir , ou non sa propre communauté.
Par exemple, moi je serais juste T.
Mais on peut imaginer, que sur des jours où ma dysphorie est très présente, je sois plutôt Q. Et sans faire de private joke médicale même QT serait imaginable.
Mais en tout cas, mon orientation sexuelle n'est pas révélée, dans ce cas.
Mais un.e T pourrait se dire LT ou TL en fonction de l’importance qu’iel donne à sa communauté principale.
Alors oui je suis bien consciente que pour une personne Cis-hétéro-normée, ce débat peut sembler futile.
Encore une fois, je vous dirais que ça fait des millénaires que les Cis-hétéro-normés.es font la pluie et le beau temps et que, n’étant pas concernés.es, votre avis n’est pas souhaité.
Mais pour la communauté, la question n’est pas la division en terme d’opposition mais la division pour que chaque communauté puisse grandir et s’affirmer dans ses combats, dans ses besoins et surtout dans la défense de ses droits.
D’ailleurs c’est comme pour l’Europe : L’Union européenne n’est pas un État. L’Union européenne est une union d’États et de Citoyens.
La communauté Queer est identique : un ensemble de communauté ayant leur autonomie mais réunis par des valeurs communes dont l’acceptation de l’autre dans sa globalité est indéfectible.
Deux personnes ne porteront jamais le même regard sur le monde : c’est ce que nous devons accepter si nous voulons avoir avec notre entourage des rapports sains. ~ Richard Carlson (acteur américain)
Comentarios