Article plutôt compliqué à écrire car je suis encore dans cette période.
Avant de se lancer, une explication sur ces 2 termes:
Coming Out: en fait l'expression entière est "Coming Out of the closet", c'est à dire sortir du placard: le moment où on révèle au monde entier (oui oui c'est mon coté mégalo) qui on est vraiment au plus profond de nos entrailles.
Coming In: lié au film d'Elodie Font, que je pourrais résumer par l'acceptation de sa propre décision.
Le coming out.
Vous avez pris une décision, vous en avez marre d'endosser un costume (ou une robe, ou un pantalon voire même un maillot de bain...on est très ouvert ici n'est ce pas!!!) qui n'est pas le votre et vous décidez du jour au lendemain d'assumer qui vous avez vraiment envie d'être: c'est super!!!
Mais du coup à quoi ça sert si personne n'est au courant??? c'est le principe du coming out: exposer aux autres gens, la vision de qui vous voulez être.
Bon écris sur un blog, ça parait super fastoche: "Bonjour Papa, Bonjour Maman (l'inverse marche aussi hein!!), écoutez demain je deviens une femme transgenre. Bonne soirée, Biz Biz"
On est d'accord que dans la vrai vie, les choses sont plus compliqué: d'abord le doute (suis-je bien sure de ce que je veux avant de déclencher une guerre sub atomique mondiale?)
Puis la culpabilité (je vais ennuyer et risquer de faire des soucis à plein de monde)
Ensuite l'auto-persuasion (non mais vraiment, j'ai fais sans jusqu'à aujourd'hui, je peux encore continuer)
Pour finir la peur (et si les gens me rejettent? et si les gens ne m'acceptent pas? et si les gens me hurlent dessus?).
Jusqu'au jour où la situation devient mentalement intenable et où vous commencez à le dire à une, puis une autre et puis encore une autre personne et finalement plus moyen de reculer: le placard s'est ouvert et vous êtes enfin sortie en plein lumière.
Malgré le fait qu'au début il faut s'habituer, rapidement le bonheur de ne plus avoir à dissimuler les choses, vous rend particulièrement heureux ou heureuse.
Evidemment et même malheureusement, des fois la vie donne raison à votre peur; le rejet arrive avec un retour en arrière impossible: tant pis le bonheur d'être soi même va vite s'imposer.
Comments