Coming Out / Coming In Part 2
- Julie Tournier
- 18 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2022
Bien si vous avez suivi....après le coming out vient.....vient.....le coming in!!!!!! Braaavoooooooo!
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même" André Comte-Sponville
2. Le coming in
Ce n'est pas encore une notion qui est partagée par tout le monde mais je trouvais ce concept intéressant du coup je vais vous l'exposer de ce pas.
L'idée c'est qu'on doit, nous, cheminer, intérieurement, pour accepter qui on est.
Dans certains cas, le coming out est une formalités car les gens autour de vous avaient déjà pressenti de quelques choses et finalement lorsque vous l'annoncez, leurs réactions est...éteinte car vous ne leur apprenez rien. Simplement il vous a fallut accepter vous même cet état de fait.
On pense, à tort, que parce qu'on sait ce que l'on veut, qu'une fois qu'on l'a dit, ça y est le travail est terminé.
Il y a une différence entre vouloir assumer qui on veut être et le réaliser dans la vrai vie.
Moi je n'ai strictement aucun doute sur le fait que je veuille être une femme (n'oubliez pas, je veux être une femme mais pour l'instant je squatte la case "femme trans"); néanmoins, mon cerveau est habitué depuis ....30 ...40 .... bref, depuis quelques années à visuellement me voir en homme, à parler avec la voix grave, à avoir des stéréotypes masculins.
A mon cerveau aussi, il va lui falloir du temps pour s'habituer à cette nouvelle vision ( enveloppe charnelle, vestimentaire, à ces nouveaux sons qui sont produits par mes cordes vocales).
Chacun et chacune, en fonction de son histoire personnelle, de son avancée dans son changement et de ses envies du moment va évoluer plus ou moins vite dans son coming in.
Dans un monde idyllique, le coming out et le coming in devrait être dans la même temporalité.
Encore une fois dans la vrai vie, l'acceptation du soi et l'acceptation par les autres peuvent avoir un certain temps de décalage. Comme un écho......cho......ho.....o.....
De plus, lors d'une transition, il faut prendre en compte le décalage entre la vue et le cerveau: un peu comme le phénomène du mal de mer. Le temps que les hormones fassent effets, que l'apparence vestimentaire se modifient et que la voix évolue votre cerveau est mis à mal:
(voix du cerveau): COMMENT, JE NE COMPREND PAS, JE SUIS POURTANT BIEN UNE FEMME
(voix des yeux): maiiiiis heuuuuu noooon Mr le Cerveau, nous on vois que vous portez des chemises d'hommes et que vous avez de la barbe donc vous vous trompez, on est toujours un homme
(voix du cerveau): AHHHH JE ME MEURS DANS LES MEANDRES DE CETTE TRANSITION
Bref, vous l'aurez compris, le coming in est vraiment une période qui peut être compliquée surtout quand on est vraiment.......un peu....tout petit peu.....impatiente!!!!
"Il n'est jamais trop tard pour changer de vie, il n'est jamais trop tard pour vivre sa vie" Anonyme
Comments