top of page
Rechercher

Et le personnel médical dans tout ça???

  • Photo du rédacteur: Julie Tournier
    Julie Tournier
  • 5 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Bon alors autant vous le dire de suite, je suis remontée comme un coucou suisse sous amphétamines! 😫😡🤬

J'étais tranquillement en train de lire le "rapport relatif à la santé et aux parcours de soins des personnes trans" (rapport fort intéressant dont je parlerais peut être dans un futur article....n'insistez pas, je vous ais dit que j'étais remontée!!!!🤯) lorsque je suis tombée sur la phrase suivante "blablabla réseau de professionnels de santé accueillants blablabla".

Et là je suis sortie de mes gongs! 🚪🔨😖😫😡🤬

Depuis quand doit on préciser qu'un/une professionnels/es de santé DOIT être accueillant/e???

Cela ne fait-il pas partis du métier que de respecter les patients/tes?

De ne pas juger?

De ne pas donner son avis?

Et d'ailleurs depuis quand doit on discriminer nos patients/tes?

Je suis infirmière et jamais de la vie, je ne me permettrai de juger une personne que je prend en charge.

Alors bien sur, vous me direz que la transidentité c'est différent, ça implique un grand chamboulement, que les traitements (pour certains) sont irréversibles.

Et je vous répondrais et alors? oui hein??? et alors (ça vous a cloué le bec hein?! 🔨🦅)

Et je vous citerais l'article 4312-10 du code de déontologie infirmier: L’infirmier agit en toutes circonstances dans l’intérêt du patient.

Et je rajouterais le serment d'Hippocrate: Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions.

Ou alors tout cela n'a plus de valeur?

Les patients/patientes ne sont devenus que des cartes vitales voire des cartes bleus? Des sources de profits?

Des puits sans fin d'€??

Evidemment, je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi, n'importe comment.

Mais une fois que l'on a informé le patient de la manière la plus honnête et complète sur les risques encourues, les bénéfices escomptés et les difficultés prévisibles, il doit décider de ce qu'il pense être le meilleur pour lui même et pour sa santé!!! Non mais! 🤬

Evidemment n°2, c'est valable pour l'ensemble des patients/patientes peu importe la pathologie: je le redis, pas de discrimination! non mais n°2! 🤬

Après on s'étonne qu'en France la santé publique soit le parent pauvre de la médecine; évidemment(n°3 si je sais compter) si on ne sélectionne que les patients/tes qui sont en bonne santé physique, mentale, sociale, c'est sur que les autres peuvent agoniser à coté, ils n'apparaitront pas dans les stats.

Pour terminer sur une note positive, heureusement qu'il y a des professionnels de santé qui sont font vraiment de la médecine, qui respectent les patients/tes, qui ne discriminent pas (non je ne citerais aucun prénom....ça va les faire rougir...!!)😁😂: c'est bien grâce à eux, que nous, minorités silencieuses (😭

) nous pouvons êtres pris/prises en charge.





 
 
 

1件のコメント


Faustine TOURNIER
Faustine TOURNIER
2022年4月06日

Un personnel de santé non-accueillant est-il un personnel de santé discriminant ?

Perso des soignants portes de prison et qui font la gueule, je ne pense pas qu'ils discriminent et pourtant ce n'est pas accueillant 😁

A contrario il pourra être super sympa et accueillant donc et avoir des propos homophobes ou discriminant ("en le voulant ou non) et là je te rejoins sur ce discours : ses idées il les gardes pour lui, il est là pour soigner pas pour juger.

いいね!
Post: Blog2_Post

©2021 par Les élucubrations transitionnelle de la p'tite Julie. Créé avec Wix.com

bottom of page