top of page
Rechercher

L'autonomination

  • Photo du rédacteur: Julie Tournier
    Julie Tournier
  • 24 janv. 2023
  • 3 min de lecture

Une fois n'est pas coutume sur ce blog, un article très sérieux, avec des référence scientifique...on va pas se marrer c'est moi qui vous le dis!!!🙄 Non mais! 😡 Et si vous êtes gentils.les, vous aurez droit à un Doliprane (Paracétamol, Antalgique de pallier 1, si mes élèves me suivent!!!!😄) à la fin de cet excellent article.

L'auto nomination, plus communément appelé......CI....bes si.....Coming In!!!! ah ce suspens, digne des meilleurs Louis de Funès.

Mais qu'est-ce donc:

L'excellent site, scientifique, Wikipédia, nous donne la définition suivante: "prise de conscience de sa propre homosexualité ou Trans identité. La réalisation de sa propre Trans identité est aussi désignée par l'expression to crack one's egg (briser sa coquille)". Put****ai***n 🤬☠️ c'est trop beau, m'en vais chialer😭 (Put***ai***n 🤬☠️d'hormones!!!) et je reviens.

***One hour later***🎶📻 (oui je prends beaucoup d'hormones!!!!)

Je préfère quand même la définition d'une spécialiste du coming in, Elodie Font, qui dit " Élo est homo. Dans COMING IN, Élodie Font raconte les longues années - de l'adolescence à la trentaine - qui lui ont été nécessaires avant de réussir à oser, enfin, être elle-même".

Et c'est vrai qu'on focalise beaucoup sur le coming out, la révélation au monde entier mais on oublie un peu trop rapidement qu'avant de l'annoncer au monde entier, on doit se l'avouer à soi-même.

Et forcément, lorsqu'on a un caractère posé, réfléchit et dans la maitrise comme le mien (qui a osé ricaner?? 🔫💣 Je vous entend!) le coming in peut prendre……quelques heures….dizaine d'heures….bon ok 30 ans!😋 c'est bon ça va, je suis lente à la détente mais c'est ce qui fait mon charme.😊

De mon point de vue, le coming in n'implique pas seulement la prise de conscience (c'est pas juste dire "ok je suis Trans" (je vous rappelle que vous devez dire que je suis une femme trans pake trans est un adjectif et ne s'emploi pas seul mais comme je suis la patronne de ce blog je dis ce que je veux et pis c'est plus court à écrire!) mais va être le début de tout le processus de réflexion, de prise de décision et de positionnement sur ce que la Personne souhaite.

Et je trouve que cette période est bien souvent minorée par les Autres au motif de la sacro-sainte phrase 🙄 "oui mais on doit digérer la nouvelle" et bien



On pourrait digérer ensemble car moi aussi j'ai droit à cette période de digestion.

Et c'est drôle car, dans mon cas, elle arrive plutôt ces derniers temps, où j'arrive à me poser et à penser à tout ce que j'ai vécue depuis un peu plus d'un an.

Et l'avance que j'avais sur vous (j'avais réfléchi mon projet et quand je l'ai révélé, le temps que vous réalisiez j'avançais dans mon processus médical et sociétal), j'ai la nette impression qu'elle s'est réduite voire même que vous êtes passés.es devant: je m'explique.

#début de la période 'Doliprane' 💊

Vous avez intégré mon processus, mon annonce et vous vous êtes, probablement, habitués.es à me voir évoluer dans mon nouveau genre. Le corps médical m'a reconnu dans mon genre choisi (via le traitement hormonal qui fais chialer😭), la société via le changement de prénom (magnifique prénom d'ailleurs!!💖) et le monde professionnel par l'édition de mon 1er bulletin de salaire, ce moi-ci à mon prénom officiel💰.

Mais, in fine (spécial dédicace à MG😋!!!)je m'aperçois, qu'il m'arrive des fois (bon ça m'est arrivée 1 fois…) de m'auto mégenrer voire même de m'auto dead namer (1 fois sur un moment de grand stress) et cela me perturbe grandement et m'emmené à penser que je ne me suis pas encore totalement déconstruite. Et c'est normal!!!! #révélation.

Mon esprit a tellement été occupé à gérer, de nombreuses, trop nombreuses, épreuves ces derniers temps, que finalement, il n'a pas vraiment pris le temps de se dire: Put****ain*** (il est vraiment grossier ce cerveau!!!) mais tu es enfin une meuf, gros, ouaich, gros, vas-y kiffe ta race, enjoy guy (oula oula je m'emballe… je peux mettre ça encore sur le compte des hormones??? Un peu….😊).

Tout ça pour dire, que ça y est, j'ai l'impression, d'enfin pouvoir redevenir moi-même, comme j'étais avant tout ces évènements, probablement un peu changé sur le plan psycho, libérée surement, heureuse très certainement.❤️‍🔥🫶

#fin de la période 'Doliprane'💊

Sur ces belles paroles, je vais vous laisser méditer sur l'impact de nos réflexions profondes sur nos actes quotidiens: le coming in n'est pas réservé qu'à la sphère LGBTQIAP+…..je dis ça, je dis rien!!!!!

“Une conscience sans scandale est une conscience aliénée.” De Georges Bataille


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par Les élucubrations transitionnelle de la p'tite Julie. Créé avec Wix.com

bottom of page