top of page
Rechercher

Genre et Sexe

  • Photo du rédacteur: Julie Tournier
    Julie Tournier
  • 1 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2022

1) Prenez votre carte d'identité: la mention de votre sexe est inscrite dessus.

2) Lors de la naissance d'un enfant, la première phrase prononcée par la sage femme est bien souvent "vous avez mis au monde un garçon ou une fille magnifique, il/elle pèse 3kg500 pour 43cm et votre épisio va se rappeler à votre bon souvenir pendant au moins 10j". STOP STOP on se reconcentre!!! non mais!!

D'emblée on conditionne toute notre vie juste parce qu'on a un pénis ou pas. (d'ailleurs l'inverse marche aussi: on a un vagin ou pas).

Puis l'éducation que ce soit celle des parents ou scolaire est totalement normo-genrée, c'est à dire qu'en fonction de ce fameux sexe, les habits, les jouets, les activités, les groupes de copains/copines à la récré sont adaptés en fonction.

Un enfant avec un sexe féminin qui joue à la poupée c'est génial, c'est mignon, c'est trop chou.

Un enfant avec un sexe masculin qui revient tout crade de l'école parce qu'il s'est bagarré avec son autre copain, on râle un peu mais dans notre fond intérieur on est contente de voir qu'il se comporte comme la société le souhaite.

Et malgré l'évolution de la société, même si on essaye de ne pas rentrer dans ses clichés, on est obligé d'y passer: quels parents accepterais d'envoyer son enfant "garçon" habillé en rose à l'école? Même si les parents sont en accord avec cela, ils savent très bien que la société va le rejeter et donc majorer cette fameuse vision normo-genrée de la société.

Doit on encore spécifier le sexe partout?

Hé bien personnellement, je pense que cela relève de la sphère privée de l'individu. Je ne vois pas en quoi préciser que j'ai un pénis sur ma carte d'identité va me permettre de mieux protéger la société de mes agissements.

Mais du coup cela veut aussi dire qu'on ne peut pas se prononcer sur le genre de la personne tant qu'elle même n'en a pas pris conscience: t'as compris que si tout le monde fait comme moi, on est pas prêt de s'en sortir non plus!!!

Mais alors......en quoi est ce vraiment utile de connaitre le genre de la personne?

Ah oui grâce à la complexité de la langue française qui veut absolument tout genrer. Je rappelle que le masculin l'emporte sur le féminin....Du coup moi je compte de quel coté? du sexe ou du genre??

Allez, je vais arrêter là sinon vous allez faire un AVC.

Ma conclusion; il serait si simple de demander, dans les premières années aux parents dans quel genre ils souhaitent élever leurs enfants et dès que l'enfant est en capacité d'en comprendre le sens lui demander comment il souhaite qu'on le genre (il, elle, iel). Cela se fait dans les pays scandinave et je n'ai pas l'impression qu'ils s'en sortent pire que nous.

Et puis d'ailleurs c'est écris où que l'on doit garder son genre à vie????

Allez promis j'arrête là!!!

Et comme disait Simone de Beauvoir "On ne naît pas femme : on le devient." et bien en 2021, moi-même, Julie j'ai envie de dire "On ne naît pas homme: on le devient" et si j'osais "On ne naît pas forcément comme on le souhaitai: à nous de le devenir".





 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par Les élucubrations transitionnelle de la p'tite Julie. Créé avec Wix.com

bottom of page