Je ne suis pas sourde, mais….
- Julie Tournier
- 1 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2022
“Construire peut être le fruit d’un travail long et acharné. Détruire peut être l’œuvre d’une seule journée.” Winston Chruchill
Alors comme à chaque fois qu'il y a une journée spéciale de quelque chose, celles et ceux qui ne sont pas concernés-es questionnent l'intérêt de ladite journée.
Et bien moi je le dis haut et fort, oui je suis pour la journée de la visibilité des personnes trans; (oui je sais mes prises de positions sont radicales!!! 😮😁)
Bon mais je sens que vous avez envie de savoir le pourquoi??? (si si je le sens, bon hé ho je sens de la rébellion chez mes lecteurs/ lectrices en ce jour festif! 😖😃).
Hé bien tout simplement car cela permet de normaliser une situation qui ne l'est pas, encore aujourd'hui, aux yeux de la société. (alors heureux/heureuses d'avoir lu jusqu'au bout hein!!!!😂)
Plus sérieusement, je crois que ces journées permettent, de parler d'un sujet qui ne fais pas souvent la une des journaux.
Il permet aux personnes en questionnement de, peut être, découvrir que dans leur environnement, il y a des personnes à qui ils/elles peuvent se confier.
L'exemple qui me viens en tête, ce sont les artistes. On peut penser ce que l'on veut de l'artiste (en terme artistique je parle) qui fais son coming out, il n'empêche que ça permet d'ouvrir les esprits et de déclencher une discussion dans la sphère personnelle.
Et quand en plus, des anonymes se dévoilent, cela renforce le sentiment du ' finalement c'est possible".
Si, modestement (là aussi je ne veut pas entendre de sarcasmes de votre part.....😤🤔), mon parcours, permet d'aider des personnes à se révéler, j''en serais extrêmement fière et heureuse.🏳️⚧️🏳️🌈
Je trouve que mettre en avant des parcours de vie aussi diversifiés, sont révélateurs que la société les normalise. et cela est aussi du à nos personnes transgenre précédentes qui ont ouvert la voie et qui se sont engagés pour que les choses bougent.
Alors, oui, si pour faire bouger les lignes, les mentalités, il faut créer une journée spéciales par thèmes, et bien faisons le. Et tant mieux si le politique a besoins de cela pour savoir qu'il a des actions à mettre en place.
Pour terminer ne pas oublier les émeutes de Stonewall le 28 juin (ça s'invente pas!!! 🥳) 1969 avec l'agression de la police américaine sur la communauté LGBT. C'est cet évènement là qui créa les futures gay pride.

コメント