La marche des fiertés
- Julie Tournier
- 27 juin 2022
- 3 min de lecture
« Tu n’as pas à vivre dans le mensonge. Le fait de mentir va te gâcher. Cela va t’envoyer dans la dépression. Cela faussera tes valeurs. » Gilbert Baker - créateur du drapeau arc en ciel
Avant de parler de la marche des fiertés, il convient de faire un point historique pour comprendre le pourquoi du comment, les tenants et aboutissants, bref lisez la suite et vous comprendrez😋.
Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, un groupe de policiers ont fait une descente dans un club du quartier de Stonewall à New York City, réputé pour accueillir des personnes LGBT.
A l'époque, il était interdit de se fréquenter entre personnes du même sexe (oui on étais loin de distinguer genre et sexe....), encore moins en public et si pour couronner le tout, les policiers vous trouvais efféminée, vous étiez assimilé à des travestis et zioup direction la zonzon!!🦹♀️👮♀️
Mais.... cette fois la communauté ne se laisse pas faire et cet épisode donne lieux à des affrontements contre la police. C'est précisément ce fait, qui va réveiller l'esprit de solidarité des non concernés qui vont créer un quartier avec des endroits protégés pour les LGBT.
Tout ceci emmène des militants et militantes à créer une marche commémorative. La 1ère aura lieu le 27 juin 1970 à Chicago, puis ensuite San Francisco, New York et Los Angeles.
En Europe, la 1ère aura lieux le 29 avril( me demandez pas pourquoi pas en juin comme pour les autres🙄....) 1972 à Munster en Allemagne.
En France, il faudra attendre le 25 juin 1977 pour un défilé parisien relativement confidentiel. Une belle mobilisation aura lieux pour la marche de 1981.
Malheureusement, le mouvement a du mal à prendre et la mobilisation reste très faible jusqu'aux années 1990 avec la structuration des mouvements autour de l'association Inter-Lgbt. Mais cela reste une manif très parisienne.
Dans les année 2000, les marches se développent en province ce qui augmente le nombre de participants/tes.
La Belgique rejoins le mouvement.
Cette mobilisation apparait sur tout les continents: Amérique du Nord et Sud, Asie, Europe de l'est, Afrique du Sud.
Pourquoi cette marche est importante?
D'abord et en premier lieux pour ce rappeler que nous n'avons pas toujours eu le droit d'exister.
Encore aujourd'hui, au Moyen Orient, je serais considérée comme une grave criminelle et je risque la peine de mort mais bon ne polémiquons pas, nous avons une coupe du monde à gagner! 😡). Ah oui nous sommes en 2021....
Une autre raison est de rendre visible la cause Lgbt : en France, en 2021, 3790 actes anti-LGBT ont été enregistrés par les services de police. Ces chiffres sont largement sous estimés car la plupart d'entre nous avons peur d'aller porter plainte du fait de la réaction des forces de l'ordre.
Toujours en lien avec la visibilité, cela permet aussi de donner du courages à d'autres personnes qui n'osent pas franchir le pas, à créer du lien, à créer du réseau, indispensable pour que l'informations circulent par les concernés-ées.
Si vous lisez ce blog, c'est que déjà, vous êtes ouvert/te d'esprit et vous devriez avoir du mal comprendre mes propos. Mais je vous promet que d'entendre des choses dites par nos amis LGBT, se sentir accepter par un groupe de personnes ayant le même objectif que vous c'est hyper important même si on est bien entourée et bien acceptée !
J'ai eu la chance de faire quelques pride et j'étais fière d'être au milieu de toutes ces personnes maquillées, belles, fières d'être ce qu'elles sont, assumées, festives et joyeuses. Et moi je rêvais un jour d'être comme elles.
Enfin ce moment arrive, c'est cette année.✨🎉🎈
Je vais défiler, sans me cacher, sans chercher tout le temps les éventuelles failles avec les photos où l'on pourrais me reconnaître. Je vais profiter. Je vais me préparer, je vais me maquiller, je vais afficher fièrement qui je suis et en plus je vais pouvoir partager ce moment avec mes proches qui vont m'accompagner.
Je crois que ça va être encore un de ces moments riches en émotions.🥲
Donc voilà, pour toutes ces raisons, ces marches sont importantes et il faut qu'elles perdurent.
Pour Toulouse, RDV place du Capitol le 2 juillet à 14H30. Autant vous dire que si voulez venir marcher avec nous, vous êtes les bienvenus /bienvenues.
A oui et j'oubliais, si vous avez tout compris, on ne dis plus "gay pride" puisque ce n'est plus réservé au gay et donc aujourd'hui c'est soit la pride soit la marche des fiertés. Perso je préfère la marche des fiertés, parce qu'on est fière 🏳️🌈🏳️⚧️!!!!
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent » Jack Kerouac - créateur du mouvement hippie
Comments