“Qui se pose la question du pourquoi est un philosophe.” De Benjamin Huynh
Depuis le début de ma transition, j'ai beaucoup de choses à faire, à modifier et à créer.
Et un jour je me suis posée la question du pourquoi?🤓
Pourquoi se révéler au grand jour? Pourquoi changer? Voire même toutes ces complications valent elles le coup?🥴🤕
Le déclencheur de cette réflexion a été la lecture d'une statistique: selon The Trevor Project, 45% des ados ont envisagés le suicide en 2021 aux USA. Ce chiffre est encore et toujours en augmentation.
Et si on zoom sur les ados transgenres, 1 sur 5 est passé à l'acte (on est plus dans la tentative...) contre 1 sur 10 chez les cisgenres.
D'où ma question subsidiaire: pourquoi en 2022, y a t il encore des personnes qui se suicident au motif de la transidentité?😥
Et si j'étais un brin provocatrice, je rajouterais; en quoi cela nous perturbet-il dans nos petites vies, que le voisin, la voisine, le collègue, la collègue (bon vous avez -compris le principe hein??) change de genre, de chaussures, de pantalons, de coupe de cheveux (bon la encore, le principe est compris hein ??)?
Alors, oui ok, j'entend bien que ça va alimenter les conversations lors des diners de familles, mais quel est l'intérêt du rejet de l'Autre? de le blesser? de le discriminer?
Alors, évidemment si j'avais la réponse à toutes ces questions, ma psy perdrait une grande source de revenus!!!!! 😁
Néanmoins, je reconnais bien volontiers, que la société a évolué: #MeToo a contribué à accélérer les choses en libérant cette précieuse parole.
La médiatisation télé, radio et réseaux sociaux des personnes trans a permis de révéler aux grands jours que nous ne sommes pas les monstres que les diverses associations anti-LGBT tentent de décrirent.
Alors oui plus j'avance dans ma transition et surtout dans ma réflexion et plus je me dis que j'aimerais tendre vers une société auto-déterminée.
Ah tiens un nouveau terme....🙄😁
L'auto-determination: Tiens savez vous que pour les enfants intersexes (c-a-d les enfants qui n’entrent pas dans la classification établie par les normes médicales des corps dits masculins et féminins), on demande aux parents de se prononcer sur le sexe de leur enfants avant que les médecins interviennent de façons chirurgicales pour "rendre le corps conforme"!
Et c'est loin d'être anecdotique: en 2017, 4000 opérations de conformités sexuelles ont été réalisées en France chez les enfants de mins de 5 ans (source CNAM): chiffre probablement sous estimé.
Dans mon raisonnement d'auto-détermination, d'abord on ne mentionne plus le sexe de l'enfant (pas encore bien compris en quoi il y a urgence à la naissance de mentionner ça): je laisse le choix aux parents de décider de donner un prénom à l'enfant en fonction de son genre ou pas. Mais ça reste le choix des parents, pas celui de la société.🏳️🌈🏳️⚧️
Ensuite, on simplifie les démarches, de façons à ce qu'un enfant qui aurait été mal genré à la naissance oui qui souhaite en changer, puisse facilement le faire.
Alors oui, bien sur, cette démarche implique que les parents acceptent d'avoir un enfant et pas un garçon ou une fille.
Oui, bien sur, on va probablement, avoir une augmentation des demandes mais ça ne sera qu'un simple ajustement qui probablement sera fait plus tard (voir bien plus tard, voire même vraiment très tardivement😁).
Je me permet de rappeler qu'un des arguments des anti-avortement c'est que les femmes devaient utiliser l'IVG comme moyen de contraception: c'est sur que c'est super agréable de se faire opérer tout les 4 matins ou de prendre une pilule qui te mets KO pendant 2/3 jours!🙄
Le raisonnement est le même sur l'auto-détermination: prendre des hormones, gérer les démarches administratives, les complications sociétales, les différentes opérations, la discrimination est vraiment une part de la transition fort agréable 🙄.
En ces temps troubles où le libre choix que (des femmes en particuliers aux USA) est encore une fois menacé, essayons de garder notre bon sens et acceptons l'Autre, non pas dans sa différence mais dans ce que ce qu'il peut nous apporter en ouverture d'esprit, en bonne humeur, en détente et en diversité.
Aimons nous, aimez vous et surtout...aimez-moi!!!!!
Je rejoins fofo, aime toi toi déjà !! Les autres on s’en fout !
Elle est où la réponse à la question ? Pourquoi la transidentite ? 😁
Ceci dit très bonne réflexion. Il faut parfois arrêter de se poser des questions et qui plus est sur les autres.