top of page
Rechercher

Transition, détransition, re-transition et re-détransition??

  • Photo du rédacteur: Julie Tournier
    Julie Tournier
  • 4 mai 2022
  • 3 min de lecture

“Qui veut voir parfaitement clair avant de se déterminer ne se détermine jamais. Qui n’accepte pas le regret n’accepte pas la vie.” De Henri-Frédéric Amiel / Journal intime


Un article du "Le Parisien" en date du 3/05/2022 et intitulé "ados-et-transidentite-le-role-des-reseaux-sociaux-est-determinant-et-tout-a-fait-nefaste" à mis (encore une fois) le feu au poudre de mon esprit🤯😤🏳️‍⚧️!

Pour celles et ceux qui n'ont pas l'accés payant ou qui ont la flemme, le résumé est , je cite, "Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir changer de sexe, parfois au prix de lourds traitements. Et de plus en plus nombreux à le regretter ensuite. Caroline Eliacheff, pédopsychiatre, alerte sur les difficultés de la «détransition».


Il me semble intéressant du coup de m'intéresser à cette notion de détransition.

Pour rappel, la transition, c'est le processus qui permet de passer d'un genre assigné à la naissance à un genre choisi (peu importe que ce parcours soit médicalisé ou non, seul la parole de la personne en transition compte).

La dé-transition....hé bes c'est l'inverse!!! #scoop. C'est le fait de revenir à son genre assigné à la naissance.

Et donc😲?

Où est le problème? non parce que moi, je ne le vois pas bien🤓.


Ma philosophie est de penser que chacun/chacune, fais ce qu'il veut avec son corps, avec son genre et avec l'expression de son genre.

Alors, oui j'entends déja les grincheux/grincheuses😭 dirent: "ah bes oui mais si tu as eu une opération de réassignation sexuelle, ça va quand même compliquer grandement le retour à l'état antérieur". Bon oui, soit😉.

Mais là on ne parle pas de dé-transition on parle de regrets.


Mettons quelques chiffres pour mieux comprendre:

En 2020: 3300 ALD au motif de transidentité ont été accordées.

187 mineurs ont eu l'ALD (soit 5,7%)

Et il y a eu 48 chirurgies de réassignations sexuelles en 2020 pour des mineurs (soit 3%).

Pour avoir un ordre de valeur, la même année, il y a eu 1567 chirurgies chez les plus de 18 ans.


Une étude de 2016/2017, au Royaume Uni (God save our Queen 👑) montre que 0,47% des personnes ayant transitionnées le regrettent.

Si on applique ce pourcentage de regret à nos 48 mineurs opérés, cela reviendrait à 0,22 personnes....Je pose ça là, au KLM...


Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.

Bien entendu que les personnes transidentitaires qui regrettent existent et existeront toujours.

Qu'évidemment plus il va y avoir de personnes transidentitaires, plus le nombres de regrets va augmenter.

Ah ça vous l'a coupe que j'arrive à modérer mes propos!!!! Pas de panique, le Round 2 arrive!!!! 😤😂


Au final, ma position sur les mineurs n'évoluent pas: il faut écouter, informer et privilégier les désirs du ou de la mineur/e....dans les limites fixées par la loi et dans ce que le corps médical est capable de faire.

Accepteriez vous une augmentation mammaire chez une fille non réglée?

Accepteriez vous une pose d'implants fessiers chez un enfant ?


L'arsenal thérapeutique pour prendre en charge des mineurs est, à mon avis, suffisant dans la majorité des cas.

Déja utilisons le correctement: facilitation du changement d'identité au collège/lycée, utilisation des bloqueurs de puberté (réversible),protection contre le harcèlement de rue, protection contre les violences intra-familliale ( tiens Pères et Mères veillent, c'est ta faute si j'y pense maintenant 😊😋!!!)

Une fois cela fait, si le mineur, souhaite allez plus loin, continuons le chemin et voyons où il mène. Et s'il mène à la chirurgie, allons-y.


Mais ne brulons pas les étapes 😇(oui oui je sais, je suis bien placé pour l'expliquer aux autres!!!) et surtout...écoutons les personnes concernées.


Pour finir: la détransition, à mon avis est un faux problème. Laissons les gens décidez pour eux-mêmes de ce qu'ils veulent faire de leur genre et ce terme disparaitra de lui même.

Pour les regrets, malheureusement, si l'opération a eu lieu, je ne connais pas, à ce jour, de technique réparatrice suffisamment efficace pour revenir à l'état antérieur.


Quand au journal "Le Parisien": arrêtez de parler de sexe pour parler de transition, renseignez vous et éduquez vous auprès des personnes concernées et vous verrez vous écrirez beaucoup moins d'articles clivants! (c'était pour finir poliment!!)


“Si on commence à rentrer dans le regret, c’est foutu. Les échecs, c’est magnifique” De Vincent Lindon / Le Parisien, 20 janvier 2016


Les chiffres cités dans ce texte proviennent du rapport sur la santé des personnes trans-identitaires: https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_sante_des_personnes_trans_2022.pdf

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par Les élucubrations transitionnelle de la p'tite Julie. Créé avec Wix.com

bottom of page