top of page
Rechercher

Transition et humour

  • Photo du rédacteur: Julie Tournier
    Julie Tournier
  • 21 juil. 2022
  • 3 min de lecture

"Doit-on savoir qui est gay et qui est hétéro ? Ne pouvons nous pas simplement aimer tout le monde et les juger par la voiture qu'ils conduisent?" Ellen DeGeneres

Ça faisait un moment que j'avais envie d'aborder le sujet de l'humour.

Pour celles et ceux qui me connaissait "avant"(dead life), vous savez que j'aimais bien rire, blaguer et comme me le disais souvent ma moitié, il pouvais m'arriver, de temps en temps et vraiment à la marge d'être légèrement "lourd"😉😋😊.

Hé bien depuis ma transition, comment dire...j'ai l'impression qu'il y a comme un malaise entre les Autres (tiens iels reviennes de temps en temps ceulles là) et Moi.

A croire que le fait d'affirmer son genre fait perdre l'humour, comme si la prise d'hormones féminisantes faisant basculer du côté sérieux de la force.


Bon on va faire comme d'hab dans l'analyse, c'est de votre faute et moi je suis la pauvre Calimérote.

Meuhhhhh non on se décontracte du bikini, je vais décortiquer tout cela.

Après une analyse très pointue ( et surtout 50 balles lâchés chez la psy!!!), je pense qu'il y a 2 facteurs qui entrent en ligne de compte: la limite posée par la loi sur la transphobie et mon état psychique.

Pour rappel la transphobie, c'est le sentiment ou manifestation de rejet, de mépris ou de haine envers les personnes ou comportements associés aux transidentités.

Et le problème c'est le terme "sentiment": si j'ai le "sentiment" que vos propos sont injurieux....etc etc; je vais le prendre pour de la transphobie. Sauf que.....à priori vous me connaissez et ma transition ne m'a fait perdre ni mes neurones ni mon sens de l'humour.😁

Revenons à nos moutons, concernant la transphobie (ou toute les LGBTQI2AP+phobies) mais aussi le racisme en général, je crains que la société ne se soit adaptée et que la peur des sanctions civiles l'ai emporté. Amusez vous aujourd'hui à faire une blague du style: "c'est 3 mecs, un arabe, un juif et un blanc......" et là vous verrez les visages se crisper et....mon conseil...arrêtez vous.💥💣 Et je crois que c'est le même phénomène qui touche les LGBTQI2AP+.

Alors je pense que dans la majeure partie des blagues c'est une bonne chose. Ce n'est plus possible aujourd'hui de commencer une blague de cette façon. On serait une société super inclusive (au sens large, que ce soit religieux, racisée, genrée, handicap etc etc), oui on pourrait se permettre ces blagues car il n'y aurait pas de malveillance. Mais comme ce n'est pas la cas, je crois qu'il faut éviter, on ne sais jamais comment la personne d'en face va le recevoir.

Tout comme les blagues sur les blondes: il y a même eu des BD. J'avoue que ça m'échappe encore des fois, sur des conneries vraiment grosses, de dire "pfff mais je suis blonde". Et je m'en veux, car cette stigmatisation a pris tellement d'ampleur, qu'une blonde (oui pake évidement en plus d'être stigmatisant c'est clairement misogyne) doit en avoir marre toute la journée d'entendre ce genre de blague. Et c'est là qu'est la différence entre l'humour et la lourdeur.

Sur le 2ième point, je sors un peu de cette période noire, de ce tunnel sombre, mon esprit reprend le gout d'être heureux, l'envie de rire reviens et ça c'est plutôt cool. Je peux tout à fait entendre que lorsque tu as en face de toi une personne qui a pas l'air trop guillerette (il pique celui là non??!!!) tu as pas forcément envie de lui faire une blague qui commence par "alors c'est un PD qui...." (surtout que pour info, je déteste au plus haut point ce....terme, je ne sais même pas comment l'appeler tellement ça me révulse de l'entendre). Bref là n'est pas le sujet.

Donc oui on peut rire avec une personne LGBTQI2AP+, et même avec une personne trans sans être taxé de transphobe.


Donc oui (je sais il y a une répétition mais c'est mon blog et dans mon blog on a droit aux répétitions! 🤬) vous pouvez vous décontracter, et on va pouvoir se marrer ensemble. Et si d'aventure, ça allait un peu loin, je saurais vous le dire comme vous saurez le faire dans l'autre sens si je redeviens lourdE (mais ça n'arrivera pas car mon esprit s'est affinée!!!😊)!!! (y'a pas mal de point d'exclamations non?)

Et d'ailleurs c'est grâce à l'humour que j'ai vraiment compris que mes élèves m'avait complètement intégrée: lorsqu'iels ont fait des blagues sur ma transition, je me suis dit, ça y est, pour eules c'est devenu un élément normal.

Allez, au plaisir de se marrer à nouveau,

je vous propose cette p'tite blague à la place de la traditionnelle citation de fin:

"Je m'en fous si tu es hétéro, gay, bi, pansexuel, transgenre, blanc, noir, vert ou mauve : je te respecterai si tu me respectes. Par contre, si tu es vert ou mauve, tu devrais probablement passer voir un docteur..."






 
 
 

4 Comments


Julie Tournier
Julie Tournier
Jul 21, 2022

hé ho la Mylène si tu écris les posts mieux que moi, t'as qu'à les faire!!! non mais!!!!😁 tu as entièrement raison et comme j'ai rien à ajouter, je brode pour faire genre!!!! 😂😁

Like

Mylène Et Cie
Mylène Et Cie
Jul 21, 2022

Alors je vais y aller de mon p’tit commentaire comme d’hab ☺️ Je pense aussi que de l’autre côté du tableau il y a nous les autres et que justement on ne sait (enfin moi je sais avec toi 😉) pas si on PEUT forcément en blaguer ou si ça va mettre la personne mal à l’aise. Il y a aussi cette dimension de l’avant, de se dire est ce que le fait d’avoir beaucoup d’humour, d’être blagueur(se) faisait partie de la personnalité de cette personne où etait ce une carapace de protection dans son mal être ? Du coup la réception d’une blague ou autre chambrmage sera t-il toujours la même ? Je t’avoue m’etre posé cette question mais…

Like
Julie Tournier
Julie Tournier
Jul 21, 2022
Replying to

Et donc je ressemble à du Gruyère c ça????#fromageophobe !!!😅🤣

Like
Post: Blog2_Post

©2021 par Les élucubrations transitionnelle de la p'tite Julie. Créé avec Wix.com

bottom of page