top of page
Rechercher

Voca...Voca...Vocabulaiiiiire

  • Photo du rédacteur: Julie Tournier
    Julie Tournier
  • 3 nov. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2022

Comme le disait notre cher Jean-Louis-Auguste Commerson (1860): "La réflexion est le garde-fou de l'esprit."

Alors oui tout ça pour rappeler qu'on est dans un blog à vocation philosophique....Si Si.

STOP à la digression, reprenons le fil de notre pensée.

LGBTQIAP+, Mogai, Trans, Transgenre, Transsexuelle, MtF, FtM, sexe, genre, deadname, cisgenre....Oulalalala, on sent bien qu'il est temps de préciser les choses avant d'aller plus loin dans ce blog.

Commençons par......le début!!!

LGBTQIAP+: c'est l'acronyme de Lesbiennes, Gay, Transgenre, Queer, Intersexe, Asexuel, Pansexuel et le + (des fois on trouve le O) c'est pour les Others.

Mogai: peut être considéré comme un synonyme de LGBTQIAP+ et signifie: Marginalized Orientations, Gender identities, And Intersex” (orientations sexuelles, identités de genre marginalisées, et intersexe).

Trans; selon les époques est l'abréviation de transsexuelle ou actuellement transgenre. Peut aussi s'utiliser pour éviter de froisser la personne concernée.

Transsexuelle: selon le larousse c'est une personne qui a changé de sexe. Adjectif plus trop utilisé car il fait référence au sexe. Aujourd'hui on préfère parler du genre.

Transgenre; c'est une personne qui change de genre.

Il est grand temps de préciser que trans, transsexuelle et transgenre sont des adjectifs: il faut donc les accoler à un nom: X est une personne trans, Y est une femme transgenre, Z est un homme transsexuel.

MtF: male to female ou en french de genre masculin à genre féminin: désigne les personnes qui transitionne du genre masculin au genre féminin (au cas où vous n'auriez pas suivi, c'est mon cas hein!!)

FtM: female to male et sinon en français: genre féminin à genre masculin.

Et pour finir en beauté le sexe et le genre: pour faire simple: le sexe c'est la partie anatomique (pénis ou vagin) et le genre c'est la définition sociale (l'étiquette sociale, la fameuse case, le masculin, le féminin). Bref, il faudra qu'on y revienne plus en détails sur cette notion dans un prochain billet!!!

Dead name: c'est tout simplement le prénom de naissance. Lors de la transition, la personne change généralement de prénom. Il ne faut plus utiliser le dead name à partir du moment ou la personne trans se présente avec son nouveau prénom. C'est très violent de rappeler à la personne trans son ancien dead name qui renvoie sa vie pré-transitionnelle et donc à toute sa souffrance qui va avec.

Cisgenre:c'est l'inverse de transgenre. Ce sont les personnes qui se sentent en adéquation entre leur genre et leur sexe. là aussi nous sommes en présence d'un adjectif et donc on ne dit pas "Yo, Yo je suis cisgenre mais Bonjour Bonjour, j'me présente, je m'appelle Henri et je suis une personne cisgenre.

Non binaire: ce sont des personnes qui ne se reconnaissent dans aucun des genre. Dans ce cas, on peut utiliser le pronom "iel" pour s'adresser à eux.

Gender fluid': on pourrait traduire par genre fluide. C'est à dire que le genre peut changer. Un jour avec les codes du genre masculin, une autre fois avec ceux du genre féminin voire même sans genre particulier certaines fois. Dans ces cas, le pronom est à demander au moment car il peut évoluer (je me permet de rappeler qu'on peut montrer des codes sociaux masculins mais vouloir être genrer avec le pronom elle)


Bon allez je crois que je vais m'arrêter là; si besoin je rajouterais des notions au fur et à mesure des besoins.

"Il ne faut jamais s'immiscer ni dans les goûts ni dans la vie des autres." Auguste-Louis Petiet ;



 
 
 

Comentarios


Post: Blog2_Post

©2021 par Les élucubrations transitionnelle de la p'tite Julie. Créé avec Wix.com

bottom of page